Nouveau cycle Tarot 2025

Voir la présentation

NOUVEAUX LIVRES

Accompagner le deuil du Corps à l'Être (juillet 2022) voir la présentation

La psychologie du devenir (mai 2021) voir la présentation

Être Unique (décembre 2020) voir la présentation

La brochure de l'école des mystères Editions de l'éternelle présence

Notre point de vue

L’être humain est sensible et intelligent

Ce qui distingue l’être humain de l’animal dans le mouvement continu de l’évolution universelle, c’est le lien unique qui existe entre sa sensibilité et son intelligence. Ce lien entre la tête et le cœur, symbolisé par sa verticalité, exige de lui d’accorder l’une à l’autre, puis d’ajuster ses actes selon cet accord intérieur.
Trouver cet accord, c’est pour l’être humain comme de régler son instrument, qui devient apte à capter l’énergie universelle : il est centré. Le principe vivant de son Cœur conscient va pouvoir croître. Cette croissance donne sens, joie, liberté, amour.

De l’extérieur vers l’intérieur

A notre époque aucun ordre, aucune clarté ne peut venir de l’extérieur. Le sens du Juste doit venir de l’intérieur et chacun doit apprendre à le découvrir et à le développer dans son intériorité avec une force suffisante pour l’agir ensuite à l’extérieur, naturellement. Le mouvement naturel de toute existence est un mouvement vers la plénitude.

L’expérience de séparation du moi humain le conduit à la chercher dans l’acquisition de biens extérieurs. Nous sommes là pour inverser le mouvement de l'énergie et de l’attention :
- délaisser les possessions extérieures pour développer nos richesses intérieures, qualités, aptitudes et talents
- se désintéresser des événements pour se rendre disponible au partage du vécu sensible et découvrir cet espace au cœur de chacun où notre humanité est bonté naturelle
- se détourner de l’avidité du mental (liée au moi séparé) pour se mettre à l’écoute d’une Présence sensible, ouverte, unie à la totalité, dispensatrice de paix de joie et de guidance.

Un lien à la totalité

Dans cette époque chaotique nous proposons, de nous formuler un sens, de réfléchir sur nos valeurs.
Nous proposons un espace-temps de partage où notre intimité est bienvenue et reconnue, où notre vérité profonde peut s’exprimer, où notre subjectivité peut être accueillie et signifiée.
Nous proposons de donner de la place à cet essentiel qui nous anime, à cette quête de notre vraie nature.
C’est à tout cela qu’est consacrée notre étude de l’astrologie qui est une tentative de l’humanité pour retrouver son lien avec la totalité, pour rompre avec la malédiction de la séparation et pour retrouver son chemin vers l’unité qui est plénitude.

Une mystique

Nous marchons sur le chemin de la vie comme des pèlerins en quête de vérité et d’humanité et partageons chemin faisant l’enseignement issu de notre expérience. L’existence nous confronte à notre impuissance et à la nécessité d’assumer la condition humaine, son imperfection, son ambivalence, sa dualité, sa grandeur et sa misère. Nous apprenons à discerner et à considérer la réalité au-delà des apparences et ainsi, à faire nôtre la parole de l’évangile de Thomas : “Celui qui connaît tout sauf lui-même manque de tout” qui est un appel à retourner l’attention vers soi et regarder à l’intérieur pour découvrir ici et maintenant l’ultime réalité qui fonde l’univers tout entier.

Le pouvoir de l’Un

Le seul pouvoir qui existe est le pouvoir de l’Un, ainsi toute volonté de transformation du monde et de soi, d’intervention sur la réalité extérieure, est à interpréter comme une volonté de toute puissance du moi et une usurpation. La conscience seule est transformatrice : “Que Ta volonté soit faite”.
Notre volonté d’intervention est souvent fondée sur le refus de la souffrance or toute action basée sur ce refus perpétue la souffrance dans la création. Au contraire, notre prise en charge de la souffrance en libère le monde.
Dans cette perspective les démarches de développement personnel se heurtent à une barrière infranchissable ou aboutissent à une illusion de toute puissance qui en dernier ressort devra se confronter à l’inéluctable réalité de la mort.
C’est ainsi que notre démarche ne cherche pas à évacuer la souffrance aussi indésirable et injuste soit-elle mais à lui donner un sens en la situant dans une histoire plus vaste que celle de la personne où les problèmes, les difficultés et l’ombre sont intégrés et trouvent leur juste place et participation dans l’histoire de la totalité.

20 minutes pour se recueillir - Cliquez ICI pour écouter...

Go to top Revenir en haut de la page